Journée de la Laïcité

Le 9 décembre est le jour anniversaire de l’adoption de la loi de 1905, portant sur la séparation des Églises et de l’État. À cette occasion, les Eclaireuses Eclaireurs de France rappellent leur engagement éducatif :
« Éduquer à la laïcité, c’est donner la possibilité à chacun de s’interroger, lui fournir les moyens de sa liberté, donc créer les conditions de l’échange : favoriser l’accès au savoir et à l’information. »
« Le rôle éducatif des EEDF est de permettre à chacun de construire son propre parcours de vie, en favorisant l’esprit critique et l’autonomie de pensée, en développant la capacité d’écoute et d’expression et en garantissant à chacun la liberté et le respect de ses choix et de ses engagements. Permettre aux jeunes de construire leur propre idéal de vie, c’est former des citoyens actifs et responsables, conscients des enjeux de la société et soucieux d’y répondre. Réfléchir, comprendre, débattre : vivre les valeurs des EEDF est au cœur de l’éducation spirituelle proposée dans l’Association »
Extrait de l’Idéal Laïque des EEDF (2010)