CHARGE DE MISSION développement et mobilisation des ressources F/H
Cadre général
Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre. L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les EEDF agissent en faveur du développement durable et défendent un accès aux loisirs pour tous en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap. Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 220 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles. Cet engagement est soutenu par près de 80 salaré.e.s, une 30aine de volontaires et des administrateur.rice.s bénévoles engagé.e.s et mobilisé.e.s.
Principales missions Encadré par le délégué national en charge du développement et de la mobilisation des ressources, et relié.e à des équipes territoriales composées de salarié.e.s et de bénévoles, le ou la chargé.e de mission décline la stratégie nationale « développement et mobilisation des ressources » au regard des projets et des besoins des territoires qu’il.elle accompagne. Il.elle anime l’émergence de projets développement au sein des régions, coordonne les travaux de mobilisation des ressources et porte un chantier spécifique au sein de la politique nationale de développement : les partenariats et financements en faveur du patrimoine et de l’animation des lieux de vie associatifs.
Animer le développement des territoires, de leurs projets et de leurs ressources
- Stimuler et soutenir les projets de développement et leurs ressources dans les territoires Ille de France, Bretagne, pays de la Loire, Centre Val de Loire, Hauts de France et Grand Est Aux côtés des équipes territoriales, faire émerger des structures locales d’activité.
- Conduire ces projets en mobilisant des bénévoles et en impliquant des partenaires.
- Garantir la réussite économique de ces projets en réunissant une communauté de soutien et en mobilisant des ressources financières ou logistiques.
Accompagner la vie associative et le développement local
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux régions EEDF des contrées Nord (Ille de France, Bretagne, pays de la Loire, Centre Val de Loire, Hauts de France et Grand Est), être une ressource auprès des structures locales et leurs bénévoles :
- Mobiliser, animer et former des réseaux bénévoles pour garantir le développement de l’activité et sa connexion aux financeurs et partenaires institutionnels des EEDF : CAF, DRAJES, AJEP…
- En équipe, construire les stratégies d’accompagnement propres à chaque bassins d’activité et saisir les opportunités de partenariats et de financements dans les territoires.
- Animer le lien entre les porteurs de projets, le réseau développement et l’équipe communication.
Assurer un lien privilégié avec une ou deux équipes territoriales pour faciliter leur engagement et la conduite de leur mission de pilotage :
- Être à l’écoute des besoins et faciliter le lien avec les échelons nationaux et locaux.
- Orienter vers les ressources présentes au sein de l’équipe pluridisciplinaires du pôle ressource.
- Assurer une veille et communiquer sur les opportunités d’innovation, de partenariats et de croissance.
- Assurer la représentation de l’association auprès de réseaux et de partenaires : JPA, CRAJEP, collectivités…
Contribuer à la stratégie de mobilisation et de financement pour le patrimoine et les lieux de vie des EEDF.
Au sein de l’équipe nationale chargée du développement et de la mobilisation des ressources, vous porterez une mission autour de la mobilisation en direction du patrimoine, centres et terrains EEDF, afin de faciliter :
- L’engagement des jeunes et jeunes adultes au sein des lieux de vie et des projets d’utilité sociale.
- La mobilisation des ressources pour la rénovation et l’entretien du patrimoine.
- La place des tiers lieux dans le maillage des territoires et le développement territorial.
PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES
- D’une formation pratique (DEJEPS/ DESJEPS/ DEIS) ou universitaire avec une solide expérience, vous avez rencontrez des réussites dans le domaine du développement local et de la mobilisation des adultes.
- Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l’innovation sociale, vous en percevez les enjeux humains, financiers et territoriaux.
- Sensible à l’éducation populaire et au scoutisme, vous avez la volonté de soutenir les énergies de la jeunesse et de répondre à ses côtés aux enjeux du développement local, humain et associatif.
Compétences souhaitées :
- Méthodologie de projets, créativité et inventivité : vous serez un pilier du développement des EEDF.
- Compétences relationnelles importantes : vous serez en lien avec de nombreuses équipes et bénévoles.
- Connaissance des politiques publiques : vous serez l’interlocuteur entre les partenaires et les EEDF.
- Expérience de la rédaction de dossier de subvention, notamment pour des projets expérimentaux.
- Capacité à travailler en transversalité et à distance : vous agirez avec des équipes réparties dans toute la France.
Candidature à adresser au plus tôt et avant le 12 /01/2022 (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.asso.fr EEDF – Pôle Ressources Humaines 12 place Georges Pompidou 93167 NOISY-LE-GRAND
Publié le 15/12/2021